L’une des questions les plus fréquemment posées par les entrepreneurs est la suivante : » Comment puis-je trouver un bon comptable fiable ? Trouver un bon comptable est extrêmement important pour tout entrepreneur.
En tant qu’entrepreneur, vous êtes tenu de tenir une comptabilité ordonnée. En outre, il existe diverses exigences auxquelles la comptabilité doit répondre, telles que prescrites par les autorités fiscales.
La plupart des comptables sont fiables et compétents, mais à quoi devez-vous faire attention lorsque vous recherchez un comptable approprié ?
Vérifiez quelle partie de la comptabilité vous souhaitez externaliser
C’est la première chose que vous devriez vous poser lorsque vous cherchez un comptable ou un expert-comptable. Souhaitez-vous externaliser tout le travail administratif ou préférez-vous en faire le plus possible vous-même?
Dans le premier cas, il est important de trouver un comptable qui puisse clairement vous expliquer comment vous vous situez financièrement chaque trimestre. Ne travaillez jamais avec un comptable si vous ne pouvez pas le suivre.
Si vous externalisez uniquement les déclarations fiscales et les comptes annuels, vous conservez encore beaucoup d’informations sur l’évolution financière, si l’administration est gérée de manière bien organisée.
Comment trouver un comptable fiable ?
Vous voulez être sûr que vous travaillez avec un comptable fiable. Par conséquent, vérifiez toujours son CV et consultez le profil LinkedIn. En outre, vérifiez si le comptable ou le bureau administratif est affilié à l’Association des experts administratifs et fiscaux. La plupart des comptables qui ont un label de qualité se concentrent spécifiquement sur les indépendants et les PME.
Pour une comptabilité plus complexe, nous vous recommandons de faire appel à un comptable. Un comptable est une profession protégée et est autorisé à exercer plus d’activités qu’un comptable. Pour vous appeler comptable en Belgique, vous devez respecter les codes de conduite.
Prendre en compte le temps que peut prendre la comptabilité
Pour faire suite au conseil précédent, les économies de coûts sont une raison pour de nombreux entrepreneurs de faire eux-mêmes autant d’administration que possible. Cependant, vous pouvez supposer que vous êtes moins doué pour le traitement des factures que votre comptable. Il vous faudra plus de temps pour faire l’administration correctement.
Par conséquent, tenez compte de ce temps supplémentaire. Vous vous demandez peut-être quels seraient les rendements potentiels si vous consacriez ce temps à l’entrepreneuriat et à la croissance de votre entreprise. Vous récupérerez probablement rapidement les frais supplémentaires d’un comptable.
Vous souhaitez travailler avec un cabinet d’expertise comptable ou un comptable de votre région ?
Si vous sous-traitez l’administration à un petit bureau administratif, il existe des lignes de communication courtes. Dans les grands bureaux administratifs, vous devrez traiter plus de factures pour chaque question téléphonique.
Cependant, le remplacement des employés en cas de maladie ou de vacances est mieux organisé dans un grand bureau. Vous pouvez également vous demander comment vous souhaitez maintenir le contact.
Vous cherchez un comptable dans votre région afin de pouvoir facilement vous rencontrer en personne? Ou la distance n’a-t-elle pas d’importance et est-ce bien si la communication est numérique et par téléphone ?
Comptable ou un expert-comptable ?
Un comptable et un expert-comptable ont des activités qui se chevauchent, mais il y a une grande différence entre les deux. N’importe qui peut s’appeler comptable, mais tout le monde ne peut pas s’appeler comptable.
Un comptable est un titre protégé; une formation et une certification sont requises pour délivrer un rapport d’audit pour un rapport annuel. Ceci est également obligatoire pour les grandes entreprises.
Ce qu’un comptable peut faire pour vous
Un comptable peut s’occuper de toute l’administration financière de votre entreprise. Un comptable intervient, entre autres, dans la gestion des créanciers et des débiteurs, avec les déclarations fiscales et la préparation de divers rapports.
De plus, un comptable peut digitaliser votre administration, afin que les données soient plus facilement accessibles. Si vous n’avez pas votre comptabilité en règle, vous pouvez vous attendre à une amende de la part des autorités fiscales. Nous tenons à souligner que vous êtes toujours responsable de l’administration de votre entreprise. Par conséquent, concluez un partenariat avec un comptable expérimenté pour éviter des amendes inutiles.