Il y a peu d’industries qui ont été transformées par la technologie au même titre que l’agriculture. Des outils manuels aux machines en passant par les solutions numériques, l’agriculture a continué d’évoluer alors que les agriculteurs recherchent des moyens plus intelligents et plus efficaces d’augmenter le rendement.
La numérisation étant devenue plus accessible, même dans des zones auparavant considérées comme trop éloignées pour une connexion Internet, les agriculteurs ont adopté la technologie pour optimiser les performances de leur entreprise agricole.
La technologie mobile place la ferme dans la paume de votre main
De la paume de leur main, les agriculteurs peuvent avoir une idée précise de la situation de leur entreprise agricole. Les applications mobiles permettent aux agriculteurs de collecter, recevoir et afficher des données sur l’exploitation, d’exploiter la technologie sur l’exploitation, de communiquer avec leur équipe ou des conseillers externes et d’accéder aux actualités pertinentes ou aux mises à jour météorologiques qui pourraient avoir un impact sur leur exploitation. Prenons l’exemple d’un producteur laitier qui reçoit une notification instantanée sur son téléphone avec la production de lait et le prix avant que le camion-citerne n’ait même quitté son allée. Ou un producteur qui peut collaborer avec son agronome en temps réel depuis le hangar de la ferme.
Données agrégées pour améliorer les performances de la ferme
La technologie cloud a ouvert un monde de partage de données, non seulement entre les équipes agricoles, mais également entre les communautés agricoles. Avec la profondeur des données disponibles, les plates-formes de données agrégées rassemblent les données agricoles en un seul endroit, où les agriculteurs et leurs conseillers peuvent obtenir un aperçu clair de la performance globale de la ferme, plutôt que de visualiser les informations dans des systèmes cloisonnés. Les informations provenant de divers systèmes affluent et sont intégrées aux données d’autres plates-formes pertinentes, ce qui facilite la détection des tendances et l’analyse des performances. Là où cela est également bénéfique, c’est que les agriculteurs peuvent ensuite comparer les performances de leur propre exploitation par rapport à d’autres exploitants. Ces informations peuvent aider les agriculteurs à affiner leurs propres pratiques afin d’optimiser les performances de la ferme. Le magazine agriculture et nouvelles technologies vous en parle plus à ce sujet.
Technologie à taux variable pour une application précise
L’application à taux variable se concentre sur l’application automatisée des ressources sur une ferme. La manière dont les matériaux sont appliqués et leur quantité sont déterminées par des données collectées à l’aide de capteurs et de cartographie GPS. Cela peut être l’application d’engrais, de produits chimiques ou de semences. La technologie à débit variable est née de la combinaison d’autres formes de technologie – l’intelligence artificielle, la cartographie par satellite et la technologie des drones. Il détecte certaines informations sur une zone de terrain donnée et prend des décisions d’application sur la base de ces informations. Les avantages comprennent des économies de coûts grâce à une utilisation plus précise des ressources, un rendement accru grâce à une application ciblée et la protection de l’environnement contre une réduction des produits chimiques.
Impact de la technologie GPS sur l’agriculture
Étant donné la vitesse à laquelle la technologie a évolué, la technologie du système de positionnement global (GPS) elle-même n’est pas ce que nous appellerions nouvelle. Il a été introduit pour la première fois dans l’agriculture au début des années 1990. Les premières itérations de ces tracteurs ont permis aux agriculteurs de diriger les machines en fonction des coordonnées du terrain. Depuis lors, la technologie GPS est devenue de plus en plus innovante. Désormais, à peu près n’importe quelle machine agricole a la capacité de se connecter numériquement à différentes applications. Les applications GPS sont maintenant utilisées pour la planification agricole, la cartographie des champs, l’échantillonnage du sol, l’analyse des cultures, les applications à taux variable et la cartographie des rendements.