30 octobre 2024
Quelles sont les tendances du marketing numérique en 2020 ?

Quelles sont les tendances du marketing numérique en 2020?

Peu importe votre secteur d’activité ou les produits et services que vous proposez, les tendances du marketing numérique ne peuvent être ignorées. Il n’y a pas si longtemps, les entreprises n’avaient besoin que d’un site Web et d’une page Facebook, mais maintenant, le paysage numérique évolue si rapidement qu’il est difficile de suivre le rythme.

À l’heure actuelle, il n’y a pas trop d’entreprises prospères qui n’ont pas de présence en ligne. De nouvelles technologies et de nouveaux outils seront mis en avant, obligeant les spécialistes du marketing à s’adapter afin de maintenir leurs organisations au sommet.

Facebook peut atteindre son apogée. Vraiment.

Facebook n’est plus la cheville ouvrière du monde des médias sociaux. Selon Forbes, 41% de ses utilisateurs ont plus de 65 ans.Bien qu’il ne soit en aucun cas en difficulté, il est clair que Facebook perd du terrain avec les jeunes, qui ont tendance à préférer les expériences plus visuelles et interactives offertes par Instagram, Snapchat et l’étoile montante, TikTok.
Il est essentiel que les futurs spécialistes du marketing numérique se penchent vraiment sur leur marché cible, car Facebook peut être très inapproprié pour certaines campagnes, d’autant plus qu’il continue de baisser chez les jeunes. Facebook est toujours énorme, et de nombreuses personnes continuent de l’utiliser. Néanmoins, les spécialistes du marketing devraient être plus prudents avec les personnes avec lesquelles ils essaient de se connecter et s’assurer que leur public cible est toujours sur Facebook. Sinon, vous risquez de gaspiller votre budget marketing en ciblant la mauvaise plateforme de médias sociaux. Le blog information numérique et digitale vous en dit plus à ce sujet.

Instagram est un succès auprès des enfants

L’ascension fulgurante d’Instagram l’a déjà vu dépasser le milliard d’utilisateurs, une réalisation impressionnante. Cela signifie que c’est l’une des plates-formes de médias sociaux à la croissance la plus rapide et, peut-être plus important encore, une grande partie de sa base d’utilisateurs est le jeune et convoité, en particulier les moins de 30 ans. Facebook perd une grande partie de cette cohorte, en raison de sa réputation de plateforme de médias sociaux pour les personnes âgées.
Un problème potentiel que les spécialistes du marketing devraient garder à l’esprit est qu’Instagram a récemment décidé de supprimer la fonction J’aime de la plate-forme. De nombreux influenceurs ont exprimé des inquiétudes à propos de cette décision, et par conséquent, les entreprises devraient garder un œil attentif sur l’impact que cela aura en 2020. Bien que cela puisse entraîner une amélioration de la qualité du contenu, de nombreux utilisateurs peuvent s’éloigner de la plate-forme à la recherche de vanité.

Les chatbots domineront le service client

Les chatbots sont des logiciels d’intelligence artificielle (IA) qui agissent comme un «concierge» virtuel, communiquant avec les utilisateurs et les aidant à atteindre leurs objectifs. Les chatbots interagissent avec les humains de manière naturelle, principalement via l’utilisation de fenêtres de chat textuel, mais des interactions verbales sont également possibles. Au fil du temps, au fur et à mesure que le système recueille plus d’informations sur les données, l’IA en apprend davantage sur les clients, ce qui permet d’offrir un service en constante amélioration.
Tout au long de 2018 et 2019, les chatbots se sont taillé un rôle régulier sur Facebook, par dizaines de milliers, pour différentes tâches. Tout, de la fourniture de rapports météorologiques à l’automatisation de certaines fonctions de support client de base, peut être facilement géré par un logiciel sophistiqué. Les bots permettent aux utilisateurs d’obtenir des interactions personnalisées et ciblées sans trop tirer parti de ressources humaines limitées.

L’interaction vocale se poursuit vers le haut

Grâce à Siri, Google, Alexa et une foule d’autres appareils intelligents, l’interaction verbale avec les appareils continue d’augmenter. La vraie leçon pour nous est que les gens aiment parler et que c’est une façon privilégiée d’interagir. Et maintenant, les machines rattrapent enfin la façon dont les gens veulent rechercher, acheter et découvrir de nouvelles choses comme sur ce blog.
Cependant, cela présente des défis intéressants. Effectuer une recherche vocale, par exemple, est très différent de la saisie d’une requête, en particulier dans les résultats. Lorsqu’une personne effectue une recherche textuelle, l’écran affiche les résultats une page à la fois. Mais lorsque quelqu’un demande à un appareil d’effectuer une recherche et que l’appareil répond verbalement, il se peut qu’il ne donne que quelques choix au maximum, et ne fournit souvent qu’un seul choix.

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