21 novembre 2024
gestion comptable

Pour quelles missions devront-nous contacter un expert-comptable ?

Les missions en comptabilité sont à la fois nombreuses et complexes. On recourt à un comptable pour les différentes missions liées au compte de l’entreprise. Mais ces missions peuvent également s’étendre à une mission fiscale, sociale et même juridique.

On vous dit souvent que recourir à un comptable est une nécessité. Alors que nous ne savons pas pour quelles raisons avons-nous besoin d’un expert-comptable ?

Quelles sont les différentes missions d’un comptable ?

La première mission d’un comptable est de tenir la comptabilité analytique et la comptabilité générale de l’entreprise. Il est d’ailleurs le seul professionnel qui est autorisé à bien tenir la comptabilité d’une entreprise. On a mis en place des stratégies permettant d’opérer une stratégie d’administration efficace. De nombreuses pièces de l’entreprise sont élaborées notamment des pièces comptables, ce qui forme les missions journalières des experts comptables. Mais à part ses missions journalières, l’expert-comptable a aussi une mission annuelle très importante. C’est l’administration des comptes annuels de l’entreprise : le bilan et le compte des résultats. Il assure leur conformité aux exigences légales. Il assure même la publication des comptes annuels de l’entreprise dans les registres légaux.

En comptabilité, il est aussi nécessaire de contacter un comptable pour la réalisation des audits de compte. Il s’agit d’un document considéré comme un examen de contrôle en comptabilité. Il est un devoir de chaque comptable de s’assurer que la comptabilité de l’entreprise soit régulière. Ainsi, l’audit du compte est un document comptable qui atteste de la santé financière de l’entreprise. Ce document est très essentiel pour deux raisons :

D’une part, il est utilisé comme une référence au fournisseur et investisseur pour la fiabilité de l’entreprise avant de financer leur projet.

D’autre part, en cas de déficit ou des autres problèmes issus de l’entreprise. On se base sur les audits de compte pour trouver une solution.

Mais au-delà de la comptabilité, l’expert-comptable joue d’autres rôles au sein de l’entreprise. C’est pourquoi on vous dit toujours que l’expert-comptable est un professionnel multidisciplinaire. Sa seconde fonction après la comptabilité est la fiscalité.

Comme en comptabilité, on a besoin d’un expert-comptable en fiscalité pour la rationalisation fiscale. Il travaille afin que le devoir fiscal de chacun de ses clients soit optimisé. Il se charge même de la déclaration fiscale.

Dans l’administration de la société, l’expert comptable apporte une grande contribution. C’est pourquoi, il sera juste de le contacter. Il vous aidera dans l’administration de la société adaptée à sa situation actuelle. Il cherche même une stratégie de management qui assure la pérennisation parfaite de l’entreprise. Le comptable intervient même dans un plan de formation ainsi que de recrutement.

Dans un secteur légal et financier, l’expert-comptable participe pour lancer un programme de développement parfait pour chaque entreprise. Il fournit des conseils dans le choix des investissements ou même pour trouver un meilleur partenaire financier.

Comme le comptable peut gérer la fiscalité, il peut également gérer d’autres domaines comme les ressources humaines. Certes, il ne remplit pas le rôle de professionnel en RH. Son intervention se traduit par contre par trois missions différentes :

  • La gestion de paie
  • L’établissement des contrats de travail
  • La réalisation des déclarations sociales

Quel comptable contacter ?

Avant de contacter un comptable, vous devez avant tout savoir quel type de comptable vous aurez besoin. Pour le choix, vous devez vous baser sur le type de prestation. Vous avez besoin d’un comptable en ligne ou d’un comptable en bureau ? Vous voulez bénéficier d’un service dématérialisé ou une prestation physique ou dématérialisée ?

Ensuite, il est nécessaire de vérifier l’authenticité de chaque expert-comptable avant de leur faire confiance. Pour cela, assurez-vous qu’il soit diplômé en comptabilité et qu’il soit inscrit aux registres des experts comptables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *