21 novembre 2024
Pourquoi les écoles devront penser à l’apprentissage interactif ?

Les avantages de l’apprentissage interactif avec des écrans tactiles

L’apprentissage interactif est bien établi en tant que technique éducative puissante, et les technologies modernes excellent à impliquer les étudiants dans plus de leçons que jamais auparavant. Les tableaux blancs interactifs sont particulièrement efficaces pour inviter à la participation aux cours par le biais de médias variés, d’activités intégrées et même de contenu de « cours gamifié ». Voici un guide utile sur la façon de mettre en œuvre l’apprentissage interactif ainsi que les avantages et les défis.

Qu’est-ce que l’apprentissage interactif ?

L’apprentissage interactif est une approche globale de l’éducation. En mettant l’accent sur l’engagement des élèves avec du nouveau matériel, les structures de classe interactives sont beaucoup plus holistiques. Les cours qui adoptent cette nouvelle méthodologie portent moins sur la régurgitation d’informations que sur les discussions, la pensée critique et les questions ouvertes. En tant que tel, les étudiants avec toutes sortes d’exigences d’apprentissage sont logés.

Comment l’apprentissage interactif est-il couramment mis en œuvre ?

L’apprentissage interactif n’est pas comment consulter un magazine ou il fait bon vivre et qu’on s’adapter du jour au lendemain. Dans le cadre de cette entreprise, toutes les personnes impliquées doivent s’habituer à un processus de classe plus flexible et ouvert, avec collaboration, liberté de choix et correction de cours adaptative.

  • Collaboration

La collaboration d’étudiant à étudiant est le meilleur moyen de faciliter l’apprentissage. Quel que soit le sujet, il est prouvé que les étudiants apprennent plus efficacement lorsqu’ils le font dans un cadre collaboratif. Cela ne signifie pas nécessairement un travail de groupe ou des présentations, mais aussi une consultation rapide avant de répondre à une question ou l’utilisation d’outils en ligne après le cours.

  • Liberté de choix

Dans le contexte de l’apprentissage interactif, il n’y a pas de façon unique et correcte de terminer un devoir/un projet. Dans ce document, les étudiants sont encouragés à choisir une méthode qui convient le mieux à leur style d’apprentissage. Pour certains, la rédaction d’un essai peut être la voie à suivre, tandis que d’autres peuvent choisir de faire des vidéos ou de construire des présentations.

  • Correction de cap

La dynamique élève-enseignant, ainsi que le plan de cours tant vanté, étaient autrefois inattaquables et résolus dans sa rigidité. Le nouvel accent mis sur une approche pratique a forcé les enseignants à ouvrir leur processus à leurs élèves. En tant que tel, la rétroaction inhérente qui en résulte permet une correction et une amélioration constantes du parcours des deux côtés.

Pourquoi l’apprentissage interactif est-il important ?

L’importance de l’apprentissage interactif va bien au-delà d’un seul aspect, qu’il s’agisse de la taille de la classe, du groupe d’âge, de la matière ou du style. En fait, comme c’est le cas, il n’y a pas de barrière associée à l’interactivité. Compte tenu de la nature universelle de cette nouvelle méthodologie, ses principes importants s’appliquent à toutes les situations.

  • Engagement

Imaginez les enseignants en train de bourdonner et les élèves endormis. Vous ne devriez pas, car rien dans l’éducation ne devrait être aussi passif. L’apprentissage interactif, complété par des interactions entre élèves et des leçons pratiques, peut entraîner une augmentation de 60 % de l’engagement des élèves. Ce processus se manifeste généralement comme une démonstration alternative des connaissances, telle que la paraphrase, par opposition à la répétition pure des faits.

  • Préparation à la vie

Souvenez-vous que les étudiants du monde entier se demandent : « Quand vais-je réellement l’utiliser ? ». Bien que réducteur, ce dicton indique une tendance selon laquelle les programmes d’études se concentrent davantage sur les compétences de vie que sur la préparation à l’université. Avec l’apprentissage interactif, cependant, les enseignants sont en mesure d’intégrer des applications réelles de la matière au moyen d’outils et de suppléments en ligne.

  • La variété est l’épice de la vie

Pendant longtemps, les enseignants ont été limités par les ressources de l’école et le contenu du manuel. Ce n’est plus le cas! Avec des techniques d’enseignement plus attrayantes et la disponibilité d’une technologie appropriée, les enseignants peuvent désormais créer des plans de cours variés qui répondent à différents styles d’apprentissage et offrent des contingences basées sur l’engagement des élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *