Les chaudières peuvent fuir pour une multitude de raisons, les raisons peuvent aller des installations défectueuses et de la corrosion des composants internes à la simple vieillesse.
Les chaudières sont aussi des personnes, vous savez.
Si vous lisez cet article, vous venez probablement de découvrir une flaque d’eau sous votre chaudière, ou celle-ci fuit depuis un moment et vous avez enfin décidé d’arrêter de l’ignorer.
La première chose que vous devez savoir est – une chaudière qui fuit n’est pas bonne.
Imaginez la vie sans votre chaudière, une maison froide et sans eau chaude est vraiment misérable.
Top 5 des causes d’une chaudière mixte qui fuit
Tuyauterie mal installée ou corrodée
Les tuyaux situés immédiatement sous votre chaudière seront votre principal coupable pour la chaudière qui fuit. La cause la plus fréquente de cette tuyauterie provoquant une fuite de chaudière est la corrosion des canalisations.
Au fil du temps, l’eau, combinée aux débris métalliques dans le système, corrodera naturellement la tuyauterie en cuivre, entraînant éventuellement de petits espaces d’où l’eau s’échappe – des fuites.
Si, d’autre part, votre chaudière est particulièrement nouvelle – peut-être même juste installée – alors il est clair que ce ne sera pas le cas et il est plus que probable que certains joints dans la nouvelle tuyauterie de la chaudière n’ont pas été installés correctement. .
Ne paniquez pas, les petites fuites d’eau sont remarquablement courantes dans les nouvelles installations de chaudières et il peut être assez difficile pour les installateurs de repérer toutes les fuites potentielles au moment de l’installation de la chaudière.
Tout installateur de chaudière consciencieux reviendra vérifier et corriger le travail pour vous et réparer ces fuites.
Comment vérifier une fuite d’eau sous votre chaudière:
Cela semble assez évident, mais regardez directement sous votre chaudière pour tout signe de fuite. S’il s’agit d’une petite fuite, vous devrez peut-être sentir l’humidité autour des joints de la tuyauterie.
Comment réparer une fuite d’eau sous votre chaudière:
Si vous êtes certain que la tuyauterie sous votre chaudière fuit, vous aurez besoin d’un ingénieur gazier pour le réparer. Il est important que vous n’entrepreniez aucun travail de chaudière vous-même.
Vous pouvez cependant vous assurer que la fuite est contenue – en plaçant un bol ou un seau sous la chaudière ou même en enveloppant soigneusement les tuyaux qui fuient dans un chiffon.
Il peut également être judicieux de commencer à faire des recherches sur le coût d’une nouvelle chaudière .
Votre chaudière a plus de 10 ans?
La corrosion de la tuyauterie sous la chaudière est le premier signe que votre chaudière évolue vers un meilleur endroit.
Problème de pression
Un problème de pression d’une chaudière peut avoir plusieurs causes possibles, voici quelques-unes des plus courantes :
- Fuite d’eau : Si la pression de votre chaudière chute régulièrement, cela peut indiquer une fuite dans le système. Recherchez des signes d’humidité autour de la chaudière ou des tuyaux. Vous pouvez également vérifier le vase d’expansion, qui régule la pression de l’eau dans le système. Si le vase d’expansion est défectueux, il peut entraîner une baisse de la pression de la chaudière.
- Problème de soupape de sécurité : La soupape de sécurité est conçue pour libérer la pression en cas d’urgence. Si la soupape est défectueuse, elle peut libérer de la pression de manière inappropriée, entraînant une baisse de la pression de la chaudière.
- Problème de circulation d’eau : Si la circulation de l’eau dans la chaudière est obstruée ou ralentie, cela peut entraîner une baisse de la pression. Cela peut être causé par une pompe défectueuse ou par des dépôts de calcaire dans les tuyaux.
- Problème de pression de l’eau : Si la pression de l’eau dans le système est trop faible, cela peut entraîner une baisse de la pression de la chaudière. Vérifiez le robinet d’arrêt d’eau et les vannes d’admission pour vous assurer qu’ils sont complètement ouverts.
Dans tous les cas, si vous rencontrez des problèmes de pression avec votre chaudière, il est important de faire appel à un professionnel qualifié en chauffage et plomberie pour le dépannage efficace de votre chaudière à gaz et éviter tout risque de sécurité.
Comment vérifier les problèmes de pression :
Toute chaudière qui se respecte aura un manomètre en façade – celui qui ressemble à un compteur de vitesse bas de gamme.
Pour les chaudières mixtes et les chaudières système , le manomètre de votre chaudière doit se situer autour de 1 bar et dans les repères verts.
Sans surprise, tout ce qui se trouve au-dessus de cette barre verte indiquerait une chaudière sur pressurisée.
Comment résoudre les problèmes de pression
La réduction de la pression de votre chaudière peut se faire à la maison en « purgeant » le système. Ce n’est pas aussi sinistre que cela en a l’air et ne nécessite aucun sacrifice humain ou animal.
Mais d’abord – et surtout si vous avez récemment mis à niveau votre chaudière – vous devez vérifier que le robinet de la boucle de remplissage sous votre chaudière est bien fermé.
Comme illustré ci-dessus, il s’agira d’un tuyau flexible argenté avec un ou deux robinets noirs.
Assurez-vous que ces robinets sont bien fermés – fermés, ils doivent être poussés à fond vers la gauche ou dans le sens des aiguilles d’une montre. Mais si vous n’êtes pas sûr, tirez rapidement et légèrement dans l’autre sens pour remarquer brièvement l’augmentation de la pression avant de revenir et de fermer fermement.
Corrosion de votre système et usure générale du système
Il est vrai que dans la plupart des cas, les fuites de chaudières sont causées par des canalisations et des ballons d’eau chaude corrodés, qui deviennent cassants et se dégradent progressivement.
Le temps guérit toutes les blessures. Sauf pour les chaudières. Le temps tue les chaudières (et provoque des fuites).
Une corrosion importante sur une longue période est un indice important que vous devez acheter une nouvelle chaudière, mais faites-la d’abord vérifier par un ingénieur au cas où il pourrait encore la sauver – il suffit de peser le coût des réparations et des réparations futures par rapport au coût de une nouvelle chaudière.
Beaucoup de corrosion = beaucoup de fuites.
Comment vérifier la corrosion :
Les contrôles visuels sont à peu près aussi loin que les non-initiés à la sécurité du gaz peuvent aller ici. Il ne s’agit en réalité que d’observer visuellement à quel point votre chaudière est détruite et pourrie jusqu’au cœur.
Comment réparer la corrosion
Encore une fois, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre que de préparer votre solde bancaire ici, que ce soit pour une réparation coûteuse ou probablement plus convenablement, une nouvelle installation de chaudière.
Chaudière toujours en panne ? Nous pouvons vous en installer un tout neuf dès demain. Obtenez un devis en ligne, dès aujourd’hui.
Fuite ou échangeur de chaleur défectueux
Malheureusement, l’échangeur de chaleur de votre chaudière est le composant le plus cher. Il n’est pas rare qu’ils tombent en panne ou se fissurent dans les vieilles chaudières et les chaudières particulièrement bon marché de mauvaise qualité – quel que soit leur âge.
Si vous avez acheté votre chaudière au marché fermier, en échange d’un panier de choux alors préparez-vous à un échangeur de chaleur cassé .
Comment vérifier un échangeur de chaleur qui fuit :
Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez identifier vous-même et vous devrez faire appel à un ingénieur gazier qualifié pour diagnostiquer le problème.
Malheureusement, une fois diagnostiquée comme un échangeur de chaleur cassé, votre chaudière est probablement en phase terminale. Ou va vous coûter plusieurs centaines de livres pour rester dans les limbes entre la vie et la mort.
Comment réparer un échangeur de chaleur qui fuit:
Les échangeurs de chaleur peuvent être remplacés par des ingénieurs en chaudière, mais probablement à un coût qui serait considéré comme une fausse économie.
Votre meilleure option ici est de vous procurer une nouvelle chaudière, quel que soit le type de chaudière dont vous avez besoin.
Fuites des joints sur les pièces internes
Les chaudières sont comme les humains, il y a des fluides qui traversent tout leur système mais seulement dans les bons canaux. Les saignements internes (et les fuites) sont mauvais et doivent être arrêtés.
Parfois, les joints des pièces et des joints à l’intérieur de votre chaudière (voir plus) peuvent se détériorer avec le temps ou si votre chaudière est surpressée, une fois les joints défaillants, l’eau s’en échappe à un rythme parfois étonnamment rapide.