30 octobre 2024
Le trigger marketing ? En avez-vous déjà entendu parler ?

Le trigger marketing ? En avez-vous déjà entendu parler ?

Avec l’essor du marketing numérique, nous avons vu de nouvelles habitudes émerger dans le chaos. Parmi eux se trouve le trigger marketing. Un autre anglicisme barbare qui n’a pas apporté beaucoup de bénéfices au début. Cependant, lorsque vous le comprendrez, vous vous rendrez compte que le marketing de déclenchement est un allié précieux au quotidien. Cela peut en effet faire partie de toute stratégie marketing.

C’est quoi le trigger marketing ?

Le trigger marketing est également appelé marketing de déclenchement, qui fait référence à un ensemble de pratiques conçues pour déclencher des actions marketing lorsque les clients prennent eux-mêmes des mesures.
Il peut s’agir d’une action spécifique, comme effectuer un achat sur un site Web ou s’inscrire à une newsletter. Mais il peut aussi s’agir de la survenance d’un événement spécial, comme un anniversaire. Il peut également intervenir sans agir.
C’est par exemple le cas lors de la récupération après une période d’inactivité.
Il s’agit en fait d’une sous-catégorie du marketing automation.

Le marketing automation

C’est le véritable pilier du marketing de déclenchement. Car en fait toutes les actions appartenant à cette catégorie sont entièrement automatisées. Qu’il s’agisse d’e-mail automatique ou de redirection. Il n’est donc pas étonnant que ces dernières aient connu une croissance similaire ces dernières années. Le marketing déclenché s’appuie notamment sur des logiciels CRM pour collecter et traiter les données clients. En analysant toutes les informations collectées, le logiciel peut être configuré pour fonctionner automatiquement. Par conséquent, prenez les bonnes mesures au bon moment en fonction du comportement du client.

Les intérêts du trigger marketing

L’un des principaux avantages du marketing déclencheur est le positionnement. En effet, le fait que les activités marketing soient déclenchées en fonction du comportement des internautes peut grandement améliorer la pertinence de vos activités marketing et donc leur efficacité. Cela s’explique en partie par le fait que les défauts de positionnement des activités de marketing traditionnelles ont conduit au développement du trigger marketing.
Le marketing de déclenchement vous permet de traiter avec les clients des manières suivantes :
-Personnalisation : les messages varient selon l’utilisateur et son comportement
-Temps réel : déclenchez des actions marketing immédiatement après qu’un client ou un client potentiel a effectué une action spécifique
– automatique
En d’autres termes, le Trigger Marketing offre la possibilité de diffuser automatiquement des informations contextuelles promotionnelles, personnalisées, ciblées et les plus importantes. L’utiliser à bon escient est une garantie d’amélioration de la relation client, de l’efficacité des actions marketing et surtout du chiffre d’affaires.

Les outils pour faire du trigger marketing

Comme nous l’avons rappelé, le trigger marketing repose sur le principe de l’automatisation. Comme le fait d’envoyer un rappel d’abandon de voiture automatiquement après avoir abandonné la voiture.
Pour configurer ces actions automatiques, vous devez disposer :

  • D’un logiciel dédié utilisé pour configurer les opérations marketing de déclenchement (exemple : MyFeelBack), utilisé pour déclencher des activités marketing basées sur les commentaires des clients.
  • Des solutions CRM qui ont une connaissance approfondie du client plus largement afin de positionner au mieux vos actions marketing de déclenchement.

Un marketing de déclenchement efficace n’est pas seulement basé sur le comportement et les actions des clients, mais également sur la démographie sociale et d’autres critères. Par exemple, dans la logique qui déclenche le marketing, vous pouvez cibler des clients féminins de plus de 30 ans, qui ont acheté ce type de produit, et ont effectué tel ou tel type d’action sur votre site Web.
Ces normes définissent plusieurs conditions pour que la campagne marketing soit déclenchée. La combinaison de données comportementales et de données démographiques sociales peut permettre de personnaliser davantage les activités marketing de déclenchement.
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