Parc Naturel Régional des terres de Gasconne est une zone protégée de la forêt de pins, des zones humides et du littoral océanique située dans la Nouvelle-Aquitaine, région du Sud – Ouest France.
Les terres qui composent le parc étaient en grande partie inhabitées à travers l’histoire. La zone à peu près triangulaire du parc moderne était à l’origine une mer intérieure qui s’était retirée, laissant une dépression principalement stérile qui n’attirait pas l’habitation humaine. Des travaux publics de grande envergure ont aidé à drainer, défricher et reboiser la région au cours du XIXe siècle, mais la transformation a été limitée. Au milieu du XXe siècle, l’attention du gouvernement s’est tournée vers la protection de l’environnement naturel.
À cheval sur les départements des Landes et de la Gironde, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne comprend le centre de la forêt massive des Landes. Le parc s’étend au sud-est du bassin d’Arcachon dans le Pays de Buch et englobe l’ensemble de la Leyre. Le parc a été conçu à l’origine en 1970 avec une superficie totale de 206 000 hectares (510 000 acres), mais a été augmenté à une superficie totale moderne de 315 300 hectares.
Les principales caractéristiques
Le parc abrite une réserve ornithologique sur le bassin d’Arcachon, le parc ornithologique du Teich. Tout au long de l’année, plus de 300 000 oiseaux migrateurs se réfugient dans ses zones humides.
Sur plusieurs sites du parc, il y a des sections du musée régional, Ḗcomusée de la Grande Lande, qui accueillent des expositions sur l’histoire, le développement et l’entretien des terres naturelles. Le musée organise également diverses manifestations axées sur les modes de vie et les traditions gascon.
Les villages locaux organisent également leurs propres événements. Des milliers de visiteurs viennent chaque année au Flower Show de Garein, un week-end annuel qui a célébré son 25e anniversaire en 2010.
Le parc est administré par un syndicat paritaire de collectivités locales au sein du Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, une assemblée délibérante de 45 membres. Le syndicat comprend des représentants publics et privés de la Gironde, des Landes et de l’Aquitaine.
L’emblème unique du parc est dérivé d’une gravure sur bois, encore visible aujourd’hui, réalisée sur la poutre d’un ancien bâtiment à Luxey. La scène représente un renard bondissant frustré dans sa chasse : une ligne horizontale solide le sépare de la poule qui se promène sereinement au soleil. La situation était familière dans les landes de Gascogne où des générations d’agriculteurs construisaient leurs abris sur pilotis.
Situé au nord des Landes et au sud de la Gironde, à l’est de la côte atlantique et sur les berges du bassin d’Arcachon, le Parc Naturel Régional des Landes gasconnes s’étend sur au moins 315 000 hectares. Plantée par l’homme au 19ème siècle, dans le but de reconquérir les marais et de stabiliser les sables mouvants des dunes côtières, la forêt landaise gasconne, principalement constituée de pins maritimes, est la forêt la plus étendue d’Europe !
Au cœur de la forêt landaise, vous pourrez découvrir l’incontournable écomusée de la Grande Lande, construit sur trois sites ouverts aux visiteurs : le quartier de la Marquèze, à Sabres, une partie de la Grande Lande reconstruite telle qu’elle était au XIXe siècle ; l’atelier de produits résineux Luxey, ancien atelier de distillation de la résine de pin ; le musée du patrimoine religieux et des croyances populaires, situé dans l’église Notre-Dame de Moustey. Le quartier de la Marquèze n’est accessible qu’en train depuis la gare des Sabres, et s’organise autour de l’airial – une vaste pelouse ombragée par des chênes – comprenant des hôtels particuliers, des bosquets, des bergeries, des fours à pain et un moulin à eau, qui montrent le mode de vie agricole et pastoral de la terre gasconne campagne gersoise du XIXe siècle. En face de la gare des Sabres, le Pavillon Marquèze propose une exposition permanente permettant aux gens d’apprendre l’histoire de la gestion des Landes gasconnes.
Que faire dans la terre Gasconne ?
Côté loisirs sportifs, vous avez le choix entre marcher sur des sentiers boisés, faire du vélo le long des petits sentiers forestiers, une balade en VTT sur des sentiers balisés, une balade à cheval ou une descente de la Leyre en canoë-kayak …
Graine de Forêt, à Garein, est un centre de découverte ludique et pédagogique, qui dispose d’un espace muséal interactif dédié à la forêt landaise, d’un sentier nature en forêt et d’une pépinière où chacun peut semer une graine de pin !
En Gironde, près de Belin-Béliet, se trouve le domaine départemental d’Hostens, un incontournable pour ceux qui veulent se ressourcer, se détendre ou se promener. Outre une base de loisirs, cet espace naturel classé Natura 2000 de 600 hectares dispose de cinq lacs aux berges verdoyantes très agréables. Un lieu idéal pour faire une sieste sur l’une des deux plages de sable blanc du lac Lamothe, profiter d’une baignade rafraîchissante, faire du canoë ou aller à la pêche, pique-niquer tranquillement à l’ombre des pins, découvrir l’histoire géologique, la flore et la faune du site en suivant un itinéraire bordé de panneaux d’information, ou partez à pied, à cheval ou à vélo le long des pistes et des sentiers.
La Maison du Parc, installée dans l’ancien bâtiment de l’école Belin-Béliet, met à la disposition du public des informations et de la littérature sur le Parc Naturel des Landes de Gascogne.
Une réflexion sur « Landes de Gascogne Regional Natural Park »