En ce moment d’épidémie du covid 19, il est normal d’éprouver du stress, du chagrin, de l’inquiétude et de l’anxiété. Chaque personne a sa réaction pour faire face à cette maladie. Il faut toutefois noter que le fait de prendre soin de votre santé émotionnelle est une alternative qui vous aide grandement à vous protéger et à avoir une pensée claire sur ce que vous ressentez. Cependant, si vous remarquez que les reportages dans les radios et télés vous rendent plus tendus et anxieux, évitez-les et prenez soin de vous.
Aperçu du corona virus
De manière générale, le coronavirus se transmet par voie aérienne suivant des gouttelettes qui proviennent des voies respiratoires d’une personne atteinte de la maladie ou par contact avec une personne malade ou une surface infectée. Le gouvernement du Canada indique que la propagation du coronavirus s’explique surtout par l’expulsion des gouttelettes via des voies respiratoires d’une personne malade quand elle éternue ou quand elle tousse. Mais il se propage aussi par un contact étroit comme les poignées de main.
Pour se protéger, il existe des mesures de prévention à prendre en compte et à respecter strictement. La base est d’éviter d’avoir un contact étroit avec une personne infectée tout en ayant une bonne hygiène respiratoire. À cette heure-là, un vaccin est en phase de production et d’expérimentation. Mais la seule façon pour prévenir naturellement cette infection est d’éviter de se rapprocher du virus. Un blog made in France pourra vous aider toutefois à connaitre certaines pratiques utiles en ce temps de confinement.
Les bonnes pratiques d’hygiène à adopter
Comme le virus respiratoire, ce qui est le cas de celui responsable du covid19, se transmet par contact, il faut changer les manières de salutations. Au lieu de se donner une poignée de main, une accolade ou pire un baiser, un signe de main suffit. Mais certaines personnes se donnent aussi un coup de coude pour saluer les gens et pour réduire les risques d’expositions au virus.
Il faut prendre certaines précautions pour se protéger et pour protéger les autres contre le coronavirus. Cependant, lavez-vous les mains très souvent. Quand vous éternuez ou toussez, faites-les dans le coude. Ne touchez pas vos yeux, votre nez ou votre bouche avec vos mains. Après avoir utilisé un mouchoir, jetez-le. Si vous êtes malade, ne sortez pas de chez vous. Si vous avez du mal à avoir accès à de l’eau et du savon, choisissez un désinfectant.
Zoom sur les préventions de la propagation du coronavirus
Pour se laver les mains, Health Link BC recommande de passer 20 secondes au minimum avec de l’eau et du savon. Si vous utilisez un gel désinfectant, il faut choisir celui qui contient au moins 60 % d’alcool. Se laver les mains fréquemment aide à réduire la propagation du virus responsable du covid19. L’OMS recommande d’éviter de se toucher les parties du visage sans avoir lavé les mains. Les yeux, le nez et la bouche sont les zones les plus susceptibles dans le corps pour l’introduction du virus.
N’oubliez pas de désinfecter les surfaces fréquemment touchées. Il faut nettoyer idéalement les tables, les poignées de porte, les comptoirs, les interrupteurs, les claviers, les robinets, les éviers, les téléphones, etc. Ne négligez pas les gestes barrières comme respecter une distance sécuritaire entre vous et les gens infectés. Le virus se propage sur une distance de 2 mètres. Il faut alors rester au moins deux mètres des personnes qui présentent les signes de la maladie. Ne partagez pas vos articles personnels comme les lunettes, les serviettes et les nourritures. La solution la plus importante est de rester chez soi surtout si on se sent vulnérable ou malade. Les contacts rapprochés avec les autres favorisent la propagation du virus. Dans le cas où vous avez de la fièvre ou si vous toussez, ne vous tardez pas à consulter un professionnel de santé.
2 réflexions sur « Conseils pratiques pour lutter contre le covid 19 »