Janvier est la saison des pluies en Indonésie, et de nombreuses îles sont frappées par la pluie, ce qui en fait une période loin d’être idéale si vous recherchez le soleil et les activités de plage. Cela dit, il ne pleut généralement que pendant une petite partie de la journée et il existe de nombreux endroits où les précipitations sont plus légères. Mieux encore, il n’y a pratiquement pas de monde, vous n’aurez donc pas à faire face à la foule qui envahit les stations balnéaires à d’autres moments de l’année.
La météo
Il ne fait aucun doute que l’Indonésie est pluvieuse en janvier. Les tempêtes tropicales balayent l’océan et frappent de nombreuses îles avec de la pluie et des précipitations, bien que certaines régions soient plus sensibles que d’autres. Bali est légèrement moins touchée que les autres îles (bien qu’elle reçoive toujours sa juste part de pluie) tandis que des endroits comme Nusa Tenggara, Lombok et Flores sont inondés de précipitations.
En ce qui concerne la température, il reste chaud à peu près partout, allant des sommets diurnes de 85 ° F à 95 ° F (le plus chaud se situant autour de l’est de Java ). Les températures du soir ne chutent que légèrement, atteignant environ 73 ° F à 80 ° F la nuit. Comment aller à la pêche aux informations, visitez ce lien.
Foules et coûts
L’avantage des vacances de janvier en Indonésie, c’est que vous aurez pratiquement la place pour vous. Bien que Bali et certains des endroits les plus populaires bénéficient d’un certain degré de tourisme toute l’année, d’autres destinations sont pratiquement désertes en raison de la météo. Les pluies ne durent généralement que quelques heures, le matin ou en début d’après-midi, et le reste de la journée est chaud et ensoleillé avec un ciel bleu.
Tant que cela ne vous dérange pas de vous cacher à l’occasion – et que vous ayez un bon imperméable à apporter – c’est un moment fantastique pour profiter de la petite taille de la foule et des plages moins bondées. Non seulement cela, les prix seront également meilleurs. Janvier est un mois incroyable pour trouver des offres sur les billets d’avion et l’hébergement.
Où aller
Bali est certainement l’un des meilleurs endroits si vous prévoyez un voyage en janvier en Indonésie. L’île touristique populaire est moins touchée par les fortes pluies, et le fait qu’elle soit si touristique signifie qu’il y a beaucoup d’infrastructures pour faire face aux intempéries. Les routes sont moins susceptibles de se laver (en particulier par rapport aux îles plus éloignées), et tous les restaurants, bars et attractions touristiques ont mis en place des mesures contre le mauvais temps, ainsi que des activités à faire pendant les tempêtes.
Java reçoit plus de pluie que Bali à cette période de l’année; cependant, la partie orientale du pays est moins sensible aux tempêtes majeures. Les températures restent chaudes et agréables sur les îles également (oscillant autour de 82 ° F à 30 ° F pendant la journée), ce qui en fait également une très bonne destination.
Les îles Moluques moins connues (également appelées îles aux épices ) peuvent également être amusantes car leur saison des pluies est légèrement différente et la plupart de ces îles sont sèches en janvier.
Sumatra, Nusa Tenggara, Lombok et Flores sont extrêmement humides et sujettes aux inondations pendant cette période. En fait, janvier est l’un des trois mois les plus humides de l’année, avec novembre et décembre. Il est toujours possible de profiter de vacances sur ces îles, en particulier si vous prévoyez des excursions dans la jungle au lieu d’activités de plage; Cependant, vous aurez besoin de vêtements de pluie de haute qualité et d’un état d’esprit qui permet de se mouiller.