30 octobre 2024
Guide pour rédiger un article de presse

Comment rédiger un article de presse

La rédaction d’un article de presse est différente de la rédaction d’autres articles ou d’articles informatifs, car les articles de presse présentent les informations d’une manière spécifique. Il est important de pouvoir transmettre toutes les informations pertinentes en un nombre limité de mots et de donner les faits à votre public cible de manière concise.

Savoir rédiger un article de presse peut vous aider à faire carrière dans le journalisme, développer vos compétences en rédaction et vous aider à transmettre des informations de manière claire et concise.

1 Recherchez votre sujet

Pour commencer à rédiger un article de presse, vous devez rechercher le sujet sur lequel vous allez écrire de manière approfondie. Pour avoir un article crédible, bien écrit et bien structuré, vous devez bien connaître le sujet.
Si vous avez déjà rédigé un document de recherche, vous comprenez le travail qui consiste à apprendre votre sujet. La première phase de rédaction d’un article de presse ou d’un éditorial est assez similaire.
Commencez par vous demander les «5W» (parfois «6W»).

  • Qui – qui était impliqué ?
  • Qu’est ce qui s’est passé ?
  • Où – où est-ce arrivé ?
  • Pourquoi – pourquoi est-ce arrivé ?
  • Quand – quand est-ce arrivé ?
  • Comment – comment est-ce arrivé ?

2 Compilez tous vos faits

Une fois que vous pouvez répondre clairement aux «5 W», notez une liste de tous les faits et informations pertinents qui doivent être inclus dans l’article. Organisez vos faits en trois groupes:

  • 1) ceux qui doivent être inclus dans l’article.
  • 2) ceux qui sont intéressants mais pas vitaux.
  • 3) ceux qui sont liés mais non importants à l’objet de l’article.

Cette liste de faits vous aidera à ne pas laisser de côté toute information pertinente sur le sujet ou l’histoire, et vous aidera également à rédiger un article clair et succinct.
Soyez aussi précis que possible lorsque vous écrivez tous ces faits. Vous pouvez toujours réduire les informations inutiles plus tard, mais il est plus facile de réduire que de devoir renforcer un article.
Il est normal à ce stade d’avoir des trous dans vos informations – si vous n’avez pas de fait pertinent, écrivez la question et mettez-la en surbrillance pour ne pas oublier de le découvrir.
Maintenant que vous avez vos faits, si votre éditeur n’a pas déjà attribué le type d’article, décidez quel type d’article vous écrivez. Demandez-vous s’il s’agit d’un article d’opinion, d’un relais d’information impartial et direct, ou de quelque chose entre les deux.

3 Créez un plan d’article

Votre plan, et par la suite votre article, doivent être structurés comme un triangle inversé. Le triangle inversé vous permet de construire votre histoire afin que les informations les plus importantes soient en haut.
Si vous avez déjà entendu le terme « enterrer le plomb », c’est en référence à la structure de votre article. Le « plomb » est la première phrase de l’article – celle avec laquelle vous « dirigez ». Ne pas « enterrer le plomb » signifie simplement que vous ne devez pas obliger vos lecteurs à lire plusieurs paragraphes avant d’en arriver au but de votre article.
Quel que soit le forum pour lequel vous écrivez, que ce soit pour l’impression ou pour le Web, de nombreux lecteurs n’arrivent pas à la fin de l’article. Lorsque vous rédigez un article pour le web, vous devez vous concentrer sur le fait de donner à vos lecteurs ce qu’ils veulent dès que possible.
Écrivez au-dessus du pli. Le pli provient de journaux où il y a un pli parce que la page est pliée en deux. Si vous regardez un journal, toutes les principales histoires sont placées au-dessus du pli. Il en va de même pour l’écriture en ligne. Le pli virtuel est le bas de votre écran avant de devoir faire défiler vers le bas. Mettez les meilleures informations en haut pour engager vos lecteurs et les encourager à continuer à lire.

4 Connaissez votre public

Afin d’écrire un excellent article, vous devez savoir exactement pour qui vous écrivez. Votre public dictera la voix et le ton qui vous aidera à savoir ce que vous devez inclure dans les actualités .
Demandez-vous à nouveau les « 5 W », mais cette fois en relation avec votre public.
Des questions telles que l’âge moyen pour lequel vous écrivez, où se trouve ce public, local ou national, pourquoi ce public lit-il votre article et ce que votre public attend de votre article, vous informera sur la façon d’écrire.
Une fois que vous savez pour qui vous écrivez, vous pouvez mettre en forme un plan qui fournira les meilleures informations au bon public le plus rapidement possible.

5 Trouvez un angle

Pourquoi cet article vous est-il unique ? Quelle est ta voix ? Ces questions vous aideront à rendre votre article de presse unique et quelque chose que vous seul pourriez écrire.
Même si vous couvrez une histoire populaire ou un sujet sur lequel d’autres écrivent, cherchez un angle qui fera de celui-ci le vôtre.
Avez-vous une expérience personnelle en rapport avec votre sujet ? Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui est un expert que vous pouvez interviewer.

6 Interviewer des personnes

Lors de la rédaction d’un article de presse, interviewer des gens et obtenir une source de première main sur votre sujet peut être inestimable. Et même si toucher les gens et demander une interview peut sembler intimidant, cela peut grandement affecter la crédibilité et l’autorité de votre article.
Les gens aiment généralement parler d’expériences personnelles, surtout si elles sont présentées quelque part, comme votre article de presse. Contactez-nous par téléphone, e-mail ou même sur les réseaux sociaux et demandez à quelqu’un si vous pouvez l’interviewer.
Lorsque vous interviewez des personnes, vous devez suivre quelques règles : vous identifier en tant que journaliste. Garde l’esprit ouvert. Restez objectif. Bien que vous soyez encouragé à poser des questions et à écouter des anecdotes, vous n’êtes pas là pour juger.
Enregistrez et notez les informations importantes de l’entretien, et soyez transparent avec ce que vous faites et pourquoi vous faites cet entretien.

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