Vous avez passé des années à planifier votre nouveau site Web. Vous avez investi des tonnes d’énergie et d’argent pour le faire fonctionner sans publicité. Et maintenant, vous espérez voir votre trafic Web comme celui du Mississippi.
Mais la plupart du temps, cela ne fonctionne pas de cette façon.
À moins que votre secteur ne soit très spécialisé, vous êtes probablement confronté à une concurrence intense de la part d’autres entreprises plus établies. Ainsi, lorsque vous créez votre nouveau site Web pour la première fois, il est peu probable que les personnes qui recherchent des produits ou des services comme le vôtre vous trouvent en haut des résultats des moteurs de recherche.
À moins que vous ne fassiez la promotion active de votre site Web, le bon public peut mettre du temps à le trouver. Et créer un site Web qui n’obtient pas de trafic, c’est comme planter un panneau d’affichage dans le désert: cela ne vous fait pas beaucoup de bien.
Le problème de la publicité payante
La réaction instinctive de certains propriétaires d’entreprise qui se retrouvent avec un site Web à promouvoir est de jeter de l’argent sur le problème et d’acheter de la publicité en ligne.
S’il est vrai que la publicité payante peut rapidement générer du trafic vers votre site Web, ce n’est peut-être pas votre meilleure solution à long terme. Du moins pas seul.
Pourquoi? Car la publicité en ligne peut être coûteuse. De plus, cela ne crée pas de valeur durable. La promotion payante est comme l’eau d’un robinet – Vous la fermez et elle s’arrête complètement.
Certaines des meilleures choses en matière de promotion de sites Web sont toujours gratuites
Heureusement, payer pour la publicité n’est pas votre seule option. Il existe des moyens gratuits de générer un trafic durable vers votre site Web – du trafic provenant des bonnes personnes, des personnes susceptibles de devenir vos clients.
Et bon nombre de ces tactiques gratuites sont assez faciles à mettre en œuvre: même si vous n’êtes pas un professionnel du marketing, vous pouvez facilement faire de nombreuses choses pour augmenter le trafic de votre site Web et transformer vos visiteurs en ce que vous voulez vraiment: de nouveaux clients!
Stratégies de promotion de site Web gratuites
Avant de commencer…
Avant de nous lancer dans les tactiques de promotion Web, voici quelques étapes de base que vous devez suivre dès que vous lancez votre site Web.
Ces tactiques sur leur propre chasseront pas nécessairement du trafic vers votre site, mais ils vont vous aider à éviter quelques faux pas assez coûteux et suivre vos progrès afin que vous puissiez affiner vos activités promotionnelles. Le site trouver facilement vous en dit plus.
Assurez-vous que votre site ne bloque pas activement les moteurs de recherche.
Je connais. Cela ressemble à un conseil boiteux. (Je veux dire, qui ferait ça, non?) En réalité, cela arrive plus que vous ne le pensez.
Les développeurs Web cachent souvent un nouveau site Web aux moteurs de recherche pendant qu’ils travaillent. Malheureusement, ils peuvent parfois oublier de l’afficher lorsqu’ils ont terminé, ce qui signifie que les robots d’exploration de Google ne sont pas en mesure d’indexer votre site.
Inscrivez-vous à votre compte Google Search Console gratuit et vérifiez votre site Web
La Search Console vous aide à optimiser la façon dont Google voit et affiche votre site Web dans les résultats de recherche. Entre autres choses, la Search Console vous aidera à vous assurer que vos pages sont correctement indexées, vous montrera quels sites sont liés à vous et vous alertera des problèmes sur votre site.
Inscrivez-vous à votre compte Google Analytics gratuit et vérifiez votre site Web
La configuration de Google Analytics dès le lancement de votre site vous garantira une visibilité sur l’historique complet du trafic de votre site. Une fois que vous vous êtes inscrit à votre compte gratuit, intégrez votre code de suivi sur toutes les pages de votre site Web.
Utilisez GA pour rester au fait des statistiques de trafic, d’engagement et de conversion de votre site afin d’optimiser en permanence votre stratégie de promotion Web. Mieux encore, créez un puissant tableau de bord de marketing de contenu pour vous aider à prendre des décisions plus éclairées.