Pour les parents, il est important de donner à votre enfant autant d’opportunités de grandir et de se développer, notamment en ce qui concerne ses loisirs. Les passe-temps peuvent aider à organiser leur temps, à améliorer l’estime de soi et à être éducatifs. Les parents devraient être en mesure d’identifier les goûts et les aversions de leur enfant dès le plus jeune âge, et s’il y a un passe-temps qu’ils souhaitent poursuivre où ils peuvent s’engager.
Observez leurs intérêts et proposez des options
Avec plusieurs choix et la courte durée d’attention des enfants, il peut être difficile de déterminer un domaine qui pourrait intéresser le vôtre, bien que cela soit plus facile lorsqu’il est plus âgé et plus concentré. Lorsque nous parlons de loisirs, on parle des activités familiales ou aux passe-temps des parents auxquels les enfants peuvent participer. Les enseignants peuvent également vous aider avec des suggestions sur ce que vos enfants aiment faire.
S’ils aiment collectionner des objets, donnez-leur quelque chose d’intéressant à collectionner et pas cher, que ce soit des pièces de monnaie, des timbres, des cartes, des pierres ou des coquillages. Montrez-leur comment ils peuvent également organiser leur collection. Pour les enfants qui aiment passer du temps à l’extérieur, essayez le jardinage ou la collecte d’insectes. Si votre enfant ne reste pas immobile, proposez-lui un sport pour le garder actif. Ils peuvent être intéressés par la musique et il existe de nombreux instruments à leur présenter dès leur plus jeune âge.
Donnez-leur de l’espace et de l’équipement
Les passe-temps nécessitent des fournitures de base, mais assurez-vous de commencer petit jusqu’à ce que votre enfant s’implique davantage. Il ne sert à rien de se lancer dans quelque chose pour découvrir qu’ils perdent tout intérêt au bout de quelques jours. Vous pouvez également trouver un espace à la maison où ils peuvent pratiquer leur passe-temps – assurez-vous simplement que cela ne prend pas le dessus sur toute la maison. De plus, consultez les cours et les clubs près de chez vous auxquels ils peuvent assister pour un coût minime, qui peuvent également fournir l’équipement et les connaissances que vous n’avez peut-être pas.
Impliquez-vous
Lorsque les enfants sont jeunes et essaient encore de comprendre ce qu’ils aiment faire, impliquez-vous dans ce qu’ils font vous-même. S’ils colorient ou font des choses astucieuses, participez, soit en les aidant, soit en faisant votre propre artisanat en même temps. Faire l’activité à leurs côtés peut également leur apprendre à gérer leur temps passé à pratiquer le hobby. De plus, lorsque vous montrez de l’intérêt, votre enfant est également plus susceptible de développer sa curiosité et ses connaissances.
Soyez solidaire
Votre enfant peut s’intéresser à quelque chose que vous ne comprenez pas ou ne vous souciez pas de vous-même, mais n’oubliez pas de le soutenir. Les décourager peut avoir des effets néfastes et il est important de garder l’esprit ouvert. Les nouveaux engouements et tendances touchent les enfants plus rapidement que les adultes, alors prenez le temps de leur parler de leurs nouveaux goûts. Si ce n’est pas quelque chose que vous aimez, ils peuvent perdre tout intérêt d’eux-mêmes, ou vous pouvez les orienter soigneusement vers quelque chose de similaire qui est plus approprié.
Ne les poussez pas dans vos propres passe-temps
Il peut être facile d’inclure vos enfants dans vos passe-temps ou de les pousser vers quelque chose que vous aimez, mais vous devez faire attention à ne pas le faire. Ils peuvent rapidement finir par ne pas aimer une activité qu’ils sont obligés de faire. Cependant, si vous montrez à votre enfant les passe-temps et les activités que vous aimez pratiquer dès son plus jeune âge, il est probable qu’il suivra vos traces. Par exemple, montrez à quel point vous aimez lire ou faire du sport, et ils pourraient vous rejoindre.
Respectez leurs changements
Plus les enfants sont jeunes, plus ils passeront probablement entre les passe-temps et les activités qu’ils aiment faire. Il y a de nombreuses phases d’être dans une chose avant de passer à la suivante. Essayez d’éviter la frustration à ce sujet, car le hachage et le changement peuvent vous aider, vous et votre enfant, à affiner les activités qui les passionnent le plus.