Quitter le nid familial pour partir faire des études à l’étranger est un projet spécialement excitant, notamment pour un jeune étudiant. Entre l’envie de découvrir des choses nouvelles, de commencer un tout nouveau départ et d’étudier dans un établissement de renom, l’enthousiasme est tellement fort que l’on oublie parfois de bien préparer son départ. Pour y remédier, nous vous avons dressé pour vous une liste d’erreurs à ne pas commettre pour mener à bien votre projet d’étudier à l’étranger.
Ne pas bien se préparer
L’ultime secret pour des études à l’étranger réussies, c’est bien évidemment l’anticipation et l’organisation sans faille. En effet, avant de sauter le pas, l’une des premières choses que vous aurez à faire est de vous informer sur les pays et les villes d’accueil présentés par votre établissement scolaire ou votre université. Bien qu’à première vue une destination vous semble intéressante, sachez qu’y vivre et y passer des vacances sont deux choses bien distinctes. Une fois arrivé sur place, vous ne pourrez plus particulièrement plus faire machine arrière. Ainsi, pensez à faire une sélection minutieuse en vous fondant sur des témoignages d’autres étudiants, des blogs d’expatriés, des forums et une étude du coût de la vie.
Il vous faut également faire quelques recherches culturelles pour vous familiariser au mode de vie local qui peut s’avérer être bien différent du vôtre. En plus du passeport, du visa, de l’assurance santé, des vaccins et du logement, il est par ailleurs essentiel de préparer un budget pour le voyage d’un étudiant. Partir à l’étranger fait effectivement l’objet d’un coût qu’il vous faut estimer, prévoir et anticiper. Pour dire que préparer un budget pour vos études à l’étranger vous offrira la possibilité de mieux vous organiser et qu’un budget mal évalué sera une source de stress en plus, voire même un problème de taille qui risque de mettre à mal votre projet.
Partir avec trop de bagages
Partir le temps d’un semestre ou même de toute une année scolaire à l’étranger fait également appel à une bonne préparation de vos valises. À faire de manière très intelligente, il vous faut veiller à renter tout le nécessaire dans une valise légère. Et pour cause, la surcharge est l’erreur commune des étudiants partants vivre à l’étranger. Notez que cette démarche peut s’avérer être assez difficile, mais pour y remédier, ne prenez que ce qu’il vous est confortable de transporter. Gardez juste à l’esprit qu’une fois sur place, vous ferez certainement quelques achats qui viendront d’ajouter à vos affaires. À moins que vous envisagiez de voyager dans un coin reculé, vous devriez principalement trouver tout ce dont vous avez besoin au quotidien dans votre nouvelle ville.
Dans le but de préparer une valise ne contenant que le nécessaire, l’idéal serait de prendre un sac à dos que vous pourrez tout aussi bien utiliser également lors de vos virées dans votre pays d’accueil. Terminez le tout en pesant vos bagages avant de partir pour respecter les limites de poids imposées par votre compagnie aérienne.
Ne pas travailler
Retenez que dans la mesure où vous partez en tant qu’étudiant, il est essentiel de ne pas vous conduire comme de simples touristes. Même si votre séjour doit rester agréable, consacrez toujours un temps raisonnable à vos études. Et pour cause, il serait dommage de ne pas tout prendre au sérieux au risque de nuire à votre parcours éducatif. Durant vos études à l’étranger, il est donc essentiel de trouver un équilibre entre votre vie sociale et votre vie académique. À savoir qu’en prenant le temps de favoriser votre vie sociale au détriment de vos études, vous risquez d’empiéter votre budget, ce qui pourra rendre votre séjour plus compliqué. D’autant plus que de nombreuses rencontres peuvent être réalisées au sein même de votre université, ou lors des activités dédiées à l’accueil des étudiants étrangers.
Une réflexion sur « À savoir avant de partir étudier à l’étranger »