C’est la première fois que vous partez seul, aucun de vos amis ne l’a jamais fait, ils font tous de vous « une grosse tête » entre doutes, inquiétudes et terrorisme psychologique, vous êtes convaincu, vous voulez partir, mais en même temps vous êtes nerveux et vous avez le Papillons dans le ventre. Ne vous inquiétez pas, c’est arrivé à tout le monde ! Ce sont mes recommandations.
Avoir peur la veille du départ est normal
La peur est une émotion saine et naturelle, elle sert à mettre l’homme en état d’alerte plus grande, à être plus sensible et plus réactif. Si on ne sait pas quelque chose, on peut avoir peur, car il pourrait y avoir un danger. Mais calmez-vous, cela est arrivé à tout le monde. La peur vous maintient en alerte, mais ne vous paralyse pas. Alors oui, la veille de votre départ, vous ne dormirez pas beaucoup, vous aurez la bouche sèche, une morsure au ventre, mais ne vous inquiétez pas une fois la porte fermée, ce sera fini.
Vous ne devriez pas vous attendre à l’approbation de tout le monde.
Habituellement, ceux qui ont fait quelque chose avant de vous donner un avis, ceux qui ne l’ont jamais fait essaient de vous couper les jambes, métaphoriquement bien sûr. Si vos amis ou votre famille n’ont jamais voyagé seuls ou seulement loin de ce concept plus aventureux, ils vous rempliront la tête de « qu’est-ce que vous allez faire », « mais vous n’avez pas d’ami ? » « Attention, c’est dangereux », etc. Vous pouvez écouter, sourire et suivre votre propre chemin, vous n’avez pas besoin de leur approbation, comment pourraient-ils comprendre ce qu’il y a de beau dans quelque chose qu’ils ont toujours refusé de faire dans la vie ? Essayez de demander des conseils ou des opinions à ceux qui ont déjà voyagé seuls et limitez-vous à informer les autres.
Vous avez besoin de moins de choses que vous ne le pensez
La taille de votre valise ne dépend pas du nombre de jours de sortie, tout au plus du climat du pays où vous vous rendez (n’hésitez pas de consulter le blog qui se soucie du climat de votre destination.). Lorsque vous voyagez, vous avez toujours besoin de très peu, voyager seul encore moins et savez-vous pourquoi ? Parce que vous verrez à peine les gens que vous avez vus quelques jours auparavant, donc même si vous réutilisez une tenue, personne ne le remarque. Dans chaque partie du monde, il y a des blanchisseries et certainement dans toutes les auberges. Plus vous voyagez léger, moins vous avez de soucis, car vous aurez moins de choses à faire et vous serez plus agile et rapide à bouger.
En voyageant seul, vous connaissez beaucoup plus de personnes qu’en compagnie.
Beaucoup ont peur de la solitude ou de l’ennui. Même si aucun de vos amis a déjà voyagé seul, il y a tellement de voyageurs seuls dans le monde. Il est certes plus facile de les rencontrer sur de longs trajets, comme en Amérique du Sud ou en Asie du Sud-est, mais aussi en Europe si l’on déambule entre auberges et cafés, on aura aucune difficulté. Lorsque vous voyagez seul, vous vous reconnaissez, vous devenez plus ouvert, plus enclin à observer. Bien que cela puisse paraître étrange, les voyageurs discutent, partagent des idées, des itinéraires, des conseils, et même des bières, même si vous ne vous êtes jamais rencontrés auparavant.
Vous découvrirez pour la première fois de votre vie ce qu’est la liberté.
En voyageant seul, personne ne sait qui vous êtes, personne ne sait d’où vous venez, personne n’attend rien, et même pas vous, vous êtes amené à essayer, à vous laisser emporter pour aller au-delà de ce que vous saviez déjà de vous-même. Quand bien même, cela ne vous incite pas à faire de la folie comme la drogue ou les sports extrêmes, mais de petites découvertes, comme être surpris en mangeant un nouveau fruit, vous retrouver en train de changer d’itinéraire pour des conseils entendus au dernier moment.